Google+

30 décembre 2012

Bûche crème pâtissière au Grand Marnier

C'est un dessert assez simple, qui plait beaucoup aux adultes, c'est l'effet Grand Marnier :) 
En général, je le prépare pendant les fêtes, c'est plus léger que les crèmes au beurre, et très parfumé. 






29 décembre 2012

Chinois aux pépites de chocolat (sans map)

J'ai eu très envie de tenter mon Chinois maison, avec de la crème pâtissière et des pépites de chocolat. j'ai donc fait le tour du web pour trouver une recette, et je me suis arrêtée sur celle-ci (merci à son auteur). Le résultat est bluffant et délicieux, et ce n'est vraiment pas dur à faire à la maison !







27 décembre 2012

Le gros cake jaune tout simple (de mon enfance)

C'est un cake simple qui ressemble un peu au biscuit de Savoie ou au Pao de lo car il n'a presque pas de matière grasse. C'est pas plus mal en fin d'année :) Il se prépare avec 8 oeufs, c'est pour dire que c'est un gros gâteau qui convient parfaitement aux familles nombreuses, pour le petit déjeuner ou le goûter. Je ne le décore pas pour garder son goût nature intact. Attention, il faut un gros moule :)







23 décembre 2012

Bûche Tiramisu aux écorces d'orange

Deux recettes m'ont inspirée pour faire cette bûche :  la Bûche Tiramisu façon Christophe Felder de Sylvie, et la Bûche Tiramisu Orange de Légitime Gourmandise (que j'ai trouvée grâce à la page des 700 bûches de recettes.de). Au final, j'adore le résultat, ça change des crèmes au beurre, c'est plus léger, et c'est délicieux. Un impératif, il faut la préparer la veille, pour que le Tiramisu soit bien ferme, et que la bûche se coupe bien.






06 décembre 2012

Mes adresses pour découvrir des (blogs de) recettes

J'adore me balader sur la blogosphère cuisine et me délecter visuellement puis gustativement des recettes dénichées ! En ce moment, je me promène sur ces agrégateurs de blogs / sites / plateformes. D'après moi la cuisinosphère est infinie ! Pour la plupart les inscriptions sur ces plateformes sont faciles si vous souhaitez y faire figurer votre blog.


1/ Sur le site du Salon du blog culinaire de Soissons, il y a à date 2248 blogs référencés, et 54644 articles pour le moment ... le flux de nouvelles recettes est continu :) Ma page est là. 

2/ Sur le site Recettes.de/cuisine, il y a plus de 210 000 recettes référencées, et Stéphane, le gentil organisateur anime très bien la plateforme. Ma page est là. 

3/ Sur 750g, il y a plus de 77000 recettes référencées, les blogs sont là. 

4/ Sur Marmiton, il y a plus de 55000 recettes, les blogs sont là. 

5/ Sur Hellocoton, c'est toujours bien présenté, et j'aime bien les dossiers spéciaux. 

6/ Blog Appetit existe depuis longtemps, et agrège toujours des milliers de recettes.

7/ Il y a aussi le classement ebuzzing gastronomie, pas tant pour le classement, mais parce qu'il agrège aussi tout plein de blogs cuisine. 

8/ Il y a les annuaires des plateformes de blogs, section cuisine, comme ici chez Canalblog9/ ou ici sur Overblog

10/ J'aime aussi beaucoup le site Recettes de Cuisine, où je retrouve de nombreux blogs que j'aime parcourir, et qui compte plus de 40000 recettes. 

11/ Il y a aussi l'agrégateur Toutes les recettes, avec environ 200000 recettes,

12/ Le site Cuisinosphère qui recense des recettes de blogs cuisine,

13/ La plateforme Les Foodies, de partage de recettes, 

14 / Pas mal du tout, le site cuisine actuelle qui référence des recettes et propose aussi des dossiers.

15/ L'annuaire 1jour1blog, qui compte maintenant 108 blogs cuisine, petit annuaire deviendra grand ;) 

16/ Ici sur cuisineAZ, ce ne sont pas des blogs, mais il y a tout plein de recettes et de dossiers, c'est un des plus vieux sites que je connais (depuis plusieurs années), comme 17/ auféminin/cuisine ou 18/ Elle à table

19/ Enfin, je viens de découvrir ce site, le site de la Fédération Française de Cuisine Amateur :) Il y a une catégorie qui recense des blogs. 


=> Soyez urbains, si vous avez d'autres liens que vous connaissez pour découvrir des blogs de recettes, laissez moi une trace. 








03 décembre 2012

Le Pandoro, délicieux gâteau italien

Depuis des années, à la période de Noël particulièrement, j'achète des Panettone et des Pandoro dans les grosses boites en fer décorées super kitsch (que je collectionne parce qu'au final, je les adore et qu'elles sont bien pratiques). Cette année, j'ai eu envie de faire moi même un Pandoro pour savoir ce qui pouvait se cacher derrière le côté industriel de ce gâteau qui est tant aimé à la maison. J'ai trouvé une recette de Pandoro ici (merci à son auteure !) qui me plaisait bien. Résultat : divin (mais un peu compact par rapport à l'industriel) !





LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...