La salade cuite (Tchoutchouka)

C'est une recette familiale que je tiens de ma grand-mère que je vous propose ici. C'est une salade cuite à base de tomates et poivrons, qui doit cuire très longtemps afin d'être bien onctueuse, mijotée. Les proportions que je vous donne sont pour 10 personnes environ, elle se conserve très bien au congélateur, et vu le travail qu'elle demande, il ne faut pas en faire une minuscule quantité, voyez large :)

Quitte à bosser, autant voir gros : en effet, il faut compter 10 minutes de préparation mais au minimum 3h à 4h  de cuisson où vous devez remuer et surveiller régulièrement. A la fin de la cuisson, la salade cuite aura réduit au moins de moitié voire des deux tiers dans le faitout.

Cette salade cuite se déguste tiède ou froide, en entrée, sur un bout de pain frais et vous fera chavirer de bonheur ;)








Ingrédients :

- 2 grosses boites de tomates entières pelées nature (ou alors vous prenez des fraiches mais ça prendra plus de temps encore) / environ 2 x 500g
- 2 gros flacons de poivrons grillés pelés (ou alors il faut les faire vous même, mais prévoir encore plus de temps) idéalement verts et rouges mélangés, sinon rouges seulement. / environ 2 x 500g
(vous avez compris il vous faut en volume autant de tomates que de poivrons)
- 1 gousse d'ail entière
- 3 petites boites de concentré de tomate / environ 150 g
- 1 cuillère à soupe de Harissa (ça dépend si vous aimez le piquant)
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de piment rouge doux
- 1 cuillère à café de sel
- un peu d'huile pour le fond du faitout


Matériel : 1 gros faitout, une cuillère en bois, du temps devant soi.


Préparation : 

Peler toutes les dents d'ail, et faites les revenir dans de l'huile, dans le faitout,
Egouttez les poivrons et ajoutez les dans le faitout (s'ils sont conservés avec de l'ail dans le bocal, ajoutez le aussi:)
Ajoutez toutes les tomates avec leur jus et le concentré de tomates
Rajoutez toutes les épices et la Harissa,
Mélangez tout


Cuisson : 

Maintenant, votre faitout est plein, vous mettez un feu moyen/fort vous couvrez à moitié, et vous mélangez souvent, pour que ça ne colle pas au fond. C'est parti pour les 3 à 4 heures de surveillance rapprochée, ou vous devez mélanger environ toutes les 5 minutes. Baissez le feu si vous voyez que ça risque de brûler. Il ne faut jamais que le fond colle / brûle.

A partir d'une heure de cuisson, normalement ça a bien réduit. Vous pouvez baisser le feu à doux, et continuez encore à mélanger très régulièrement.

A la fin de 3 / 4 heures, la salade cuite doit avoir bien foncé, pris une teinte un peu confite, et doit avoir réduit au moins de moitié, elle est épaisse / compacte. Ce n'est plus rouge vif ni liquide.

Vous arrêtez le feu quand c'est bien confit, bien réduit. En général, après 3/ 4 heures, c'est pas mal.

Vous dégustez tiède ou chaud, sur du bon pain.







Recette de salade.





Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...