Plat unique : le poulet aux olives

C'est un plat unique que je fais très régulièrement, car il est facile à faire et plait à tout le monde. Il faut prévoir environ 1h de temps, du début à la fin cuisson comprise. Je l'appelle poulet aux olives car ce sont les deux saveurs principales, mais j'y adjoint toujours des petits champignons de paris et des petits morceaux de pomme de terre.






Ingrédients pour 6 personnes : 

6 cuisses de poulet
6 petites pommes de terre
2 boites de champignons de paris entiers (200g x 2)
2 boites d'olives vertes dénoyautées (150g x 2)
1 petite gousse d'ail avec toutes ses dents :)
1 pincée de fils de safran infusée dans un verre d'eau bouillante

1 grand faitout avec couvercle


Préparation : 

Laver nettoyer et égoutter les morceaux de poulet.
Peler tout  l'ail.

Mettre un fond d'huile dans le faitout et faire bien dorer les cuisses de poulet des deux cotés à feu très chaud. Une fois que tous les morceaux sont bien dorés, ajoutez-y les dents d'ail pelées, réduisez le feu car l'ail brûle très vite.




Dès que l'ail est lui aussi doré, versez votre verre de safran infusé en entier dans le faitout, rajoutez de l'eau (recouvrez le poulet), mettez un couvercle, remontez le feu, et laissez cuire une bonne demi-heure, en surveillant de temps en temps qu'il y ait toujours de l'eau, il ne faudrait pas tout brûler :)


Pendant que ça cuit, pelez et coupez les pommes de terre en petit morceaux, et égouttez les olives et les champignons.

Après une bonne demi-heure de cuisson du poulet, rajoutez tous les légumes avec le poulet : pommes de terre, champignons et olives. Rajoutez de l'eau pour presque encore recouvrir les aliments, puis laissez cuire à grand feu encore environ 20 minutes à couvercle demi-ouvert.

Au bout d'environ 50 minutes de cuisson au total, votre plat est prêt !

S'il reste un fond d'eau c'est parfait, car c'est une sauce délicieuse, s'il reste trop d'eau, cuisez encore à grand feu sans couvercle quelques minutes que le trop plein s'évapore.




poulet, tajine

Commentaires

  1. Merci pour cette recette, nous avons adoré ! Je rajouterai plus de pommes de terres la prochaine fois, elles sont tellement fondantes :-)

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...