Google+

24 septembre 2016

Glaçages faciles pour cakes et gâteaux

On peut recouvrir son gâteau de différents types de "glaçages" faciles. Certains au fromage blanc comme le philadelphia, certains au chocolat ou au nutella, et d'autres au sucre glace, sec ou allié à un liquide.

Sucre glace : Pour réaliser un glaçage facile je me sers uniquement du sucre glace, préparé sous différentes formes.

1. Soit sec : mais alors toujours tamisé avec une passoire au dessus du gâteau

2. Soit mélangé à un liquide. Dans ce cas deux possibilités :


  •               A. Soit vous le laissez "cru", non cuit, auquel cas cela ressemble à ça :




  •               B. Soit vous le "cuisez", auquel cas cela ressemble à ça : 




Au goût, je préfère de loin les glaçages cuits ! C'est croquant et ça rend de folie au contact d'un gâteau moelleux :)

Donc la recette :



Ingrédients : 

Pour recouvrir un gâteau, les quantités sont généralement les suivantes : 150g à 200g de sucre glace + 2 à 4 cuillères à soupe de liquide (eau, jus d'orange, jus de citron, rhum, etc, les variantes sont infinies.)
Le glaçage doit rester épais et dense, mais coulant. Mettez le liquide au fur et à mesure, pas tout d'un coup, pour vérifier la consistance. 

Si vous ne le cuisez pas, vous pouvez mélanger votre sucre glace à n'importe quel liquide : eau, lait, jus de citron, jus d'orange, rhum, blanc d'oeuf, etc ...mais si vous voulez le passer au four et le cuire, alors ne le mélangez qu'à de l'eau !

Préparation : 

1. Pour le glaçage "cru" et coulant : vous faites cuire votre gâteau, vous attendez qu'il refroidisse un peu, vous les démoulez, vous attendez qu'il refroidisse complètement, puis vous le mettez sur son plat de service et vous les recouvrez du mélange de glaçage.

2. Pour le glaçage "cuit" et croquant : vous faites cuire votre gâteau, dès qu'il est prêt, vous le sortez du four et laissez votre four allumé. Vous le recouvrez du mélange sucre glace + eau, puis vous le remettez au four 1 à 2 minute max ! Vous restez bien le nez collé à la vitre du four, vous allez voir très vite des bulles se former et le sucre se cristalliser.

Vous sortez votre gâteau du four, vous le laissez complètement refroidir, puis vous le démoulez. Passez un couteau délicatement contre les bords, pour décoller le sucre.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...