Rouleaux de printemps aux crevettes et végétariens au tofu

Ca faisait longtemps que je voulais en faire, et dès que j'ai trouvé des feuilles de riz dans mon supermarché, bingo ! On s'est régalés ! Rouleaux de printemps version crevettes ou version végétarienne au tofu, miam ! Cette recette est tirée d'un livre que j'adore "Les basiques d'Asie" chez Marabout.





Ingrédients pour une vingtaine de rouleaux : 


  • 1 paquet de feuilles de riz (ici 400 g, c'est beaucoup de feuilles) - (petit conseil : attention en l'achetant, les feuilles de riz sont très fragiles, un peu comme des chips, et si elles sont cassées elle ne sont pas utilisables. Prendre un paquet intact et le manipuler avec soin jusqu'à utilisation)
  • 1 paquet de vermicelles de riz 100 g bouillis
  • 1/2 concombre en fines lamelle
  • 1/2 laitue iceberg en fines lamelles
  • 1 bocal de germes de soja (ou frais) 350 g
  • 200 g de crevettes cuites décortiquées
  • 100 g de tofu nature grillé quelques minutes à la poêle
  • 1 botte de menthe fraiche 
  • 1 pot de sauce pour nems
  • 1 grand bol avec de l'eau chaude

Préparation : 

Préparer tous les ingrédients, faire tremper les vermicelles, émincer le concombre et la laitue, décortiquer les crevettes, griller le tofu et l'émincer, couper les feuilles de menthe.  

Pour les vermicelles : 
Mettre les vermicelles de riz à tremper dans un bol d'eau chaude une dizaine de minutes, puis les égoutter. 

Préparer tout votre plan de travail avec tous les ingrédients bien sous la main, et au centre une grande planche à découper ou un tapis en silicone dans l'idéal. 


Etape 1 : humidifier la feuille de riz , prendre délicatement 1 feuille de riz, la tremper délicatement environ 10 secondes dans le grand bol d'eau chaude, et la poser délicatement à plat sur le tapis silicone. Elle doit être tout juste souple et encore un peu ferme. Si vous la laisser trop dans l'eau, elle se désagrège. 

Etape 2 : "fourrer" la feuille de riz, poser au centre de la feuille les crevettes ou le tofu en premier, puis un peu de laitue, puis un peu de soja, puis une lamelle de concombre, puis 2 feuilles de menthe. 

Etape  3 : fermer la feuille de riz, replier le bord gauche sur le centre des aliments, en tirant légèrement mais pas trop sinon la feuille se casse. Puis replier le bord droit au dessus du rouleau, le plus "serré" possible mais sans jamais forcer. Puis replier les deux bouts haut et bas sur le rouleau. 

Etape 4 : poser le rouleau sur une assiette, ne pas les coller entre eux. 


Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients, et mettre au frais avant de servir avec la sauce à nems.












Les rouleaux de printemps végétariens au tofu grillé :









Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...