Roulé aux fraises & crème pâtissière

C'est une commande expresse de mon petit dernier qui a voulu un roulé aux fraises pour son anniversaire. Exécution donc.









Pour la pâte de la génoise il faut : 

4 oeufs entiers
100 g de farine
100 g de sucre en poudre
1 cuillère à café de levure



Pour la crème pâtissière il faut : 

1 sachet de crème pâtissière Ancel ou une autre marque, et du lait, ou une crème pâtissière maison.


Pour la garniture : 

250 g de fraises, coupées en fines tranches.


Pour le sirop il faut :

50 ml d'eau
50 g de sucre
1 jus d'une grosse orange


Pour la déco il faut :

Du sucre glace, quelques fraises.


Pour le matériel :
1 tôle, du papier sulfurisé, 1 torchon humide.


Préparation :

1. Il faut commencer par la crème pâtissière, car il faut la mettre au frais pendant qu'on prépare le reste. 

J'ai trouvé au supermarché un sachet de crème pâtissière Ancel "à froid", qui a l'avantage de se préparer à froid donc, sans passer à la casserole ;) On mélange le contenu avec du lait, et hop c'est fait. On met au frais en attendant de préparer le reste.


2. Préparation de la génoise du roulé  : 

Préchauffez le four à 180°.
Battez les 4 jaunes d'oeufs avec les 100 g de sucre en poudre, puis mélangez y les 100 g de farine et la cuillère à café de levure. Incorporez les blancs en neige.
Versez sur une tôle avec du papier sulfurisé.
Répartissez bien la pâte sur toute la surface de la tôle.
Enfournez et gardez un oeil, ça cuit très vite, 10 minutes environ.
La pâte doit être tout juste dorée.

Dès la sortie du four, prenez un bord du papier sulfurisé et commencez à rouler le gâteau très serré (avec son papier sulfurisé)





 Une fois bien roulé, mettez un chiffon humide tout autour bien serré aussi, puis laissez reposer pendant que vous préparez le sirop. 






3. Préparez le sirop à l'orange :

Versez l'eau, le sucre, et le jus d'orange dans une casserole, et faites bouillir à petit feu en mélangeant pendant environ 5 minutes.

4. Déroulez le roulé délicatement, et réservez le papier sulfurisé. Posez le gâteau déroulé sur la tôle.

5. Versez le sirop sur toute la surface du gâteau petit à petit pour qu'il absorbe le sirop au fur et à mesure.





6. Etalez la crème pâtissière partout sur la surface du gâteau en une fine couche (pas trop épais sinon ça va déborder quand vous allez rouler). Puis disposez les fraises coupées en fines tranches partout sur la surface du gâteau.





7. Maintenant il faut à nouveau rouler le gâteau assez serré, et délicatement. Une fois roulé, posez le sur le papier sulfurisé, entourez le bien serré, et mettez le au frais au moins une heure ou deux.

8. Au moment de servir, posez le sur un joli plat long, et décorez le roulé avec du sucre glace, et quelques fraises s'il vous en reste.






Gâtteau
Dessert
Roulé. 


Commentaires

  1. Et tu trouves où les fraises en ce moment ? ;-)
    Ca a l'air trop bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, oui, les fraises, pas la pleine saison j'avoue, mais c'était au marché, sous mes yeux, elles n'attendaient que moi !

      Supprimer
  2. Des fraises du Chili pardi ! Les chiliens sont gentils ... oups pour l'empreinte écologique ... oups pour ceux des chiliens qui n'ont pas les moyens d'acheter des fraises chez eux ... et dont nos achats compromettent l'espoir d'un vrai développement chez eux ...
    C'est bien compliqué toussa ...
    En attendant, je viens voir tes recettes et j'admire tes superbes roulés ! Tu roules-ma-poule en ce moment ! Essaye aussi à la crème de marron et copeaux de chocolat blanc par dessus ! ça devrait être trop miam !
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  3. Hé Hé Tu les a achetées là d'où elles viennent! C'est dans les années 1710 qu'un certain Amédée François Fraizier ramena des plants de fraises blanches du Chili (on ne connaissait à l'époque que la fraise des bois) pour les faire pousser chez lui en Bretagne, à Plougastel, il fit don de quelques pieds de fraisiers au jardin botanique à Brest, c'est donc du Chili, puis de la Bretagne, que la fraise a envahit l'Europe puis le monde. Pourrait-on maintenant imaginer une vie sans fraises, je répondrais à cette question existentielle en disant, que "oui, mais ce serait bien triste !"

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!
    Je viens de tester votre recette! Premier roulé pour moi! Et bien merci car il est très bon! J'ai fait la crème pâtissière moi-même, pour le reste j'ai suivi toutes vos explications.
    Céline

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...